Pages

mercredi 5 mai 2010

La liberté


Un texte recueilli dans mon livre de poésie. Une écriture qui m’apostrophe.
Un poème assorti d’une chanson toujours d’actualité, qui ne peut laisser indifférent, dans un monde oppressé, néanmoins beau à qui sait regarder, respecter, parler mais également se taire.
********
Liberté


Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désirs
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.

Poème pour ne pas oublier, écrit Par Paul Éluard en 1942

31 commentaires:

Michelaise a dit…

Des mots qu'il est bon de lire et relire, tu as raison...

JOSHARTYPICO a dit…

bonjour do ! vraiment magnifique ce poème ! un retour sur les banc de l'école ! oui je me souvient bien surtout des bêtises avec les camarades ! l'encre pleins les doigts pour écrit deux lettres !quel retour en arrière ! très belle photo je la trouve pleine de vie dans ce monde oppressé! merci pour ce partage do et bonne journée à bientôt

Anonyme a dit…

Merci Dominique
Paul Eluard c'est toute la magie de mon adolescence
les rêves d'amour et la poésie de l'autre....
Avec ses compères comme Robert Desnos ils ont rempli mes désirs de liberté et de révolte suréaliste..!
Aujourd'hui encore
Merci à toi
Biz biz

Grimimi Sue a dit…

Bonsoir Do,
Des mots qu'il faut lire et retenir.
Merci de sortir tes délicieux cahiers de poésie.
J'envoie des becs sue-crés sur tes cahiers xxx

Solange a dit…

Un très beau poème qu'il fait bon relire,merci de le publier.

herbert a dit…

Bonjour, Dominique.
Quand tu liras ces quelques mots, tu sentiras encore la trace de mon émotion...
La chanson en liberté, la liberté en poésie et les oiseaux en plein ciel, avec ds mots d'artistes qui sont si proches de nos coeurs.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Je t'embrasse bien fort.

claude a dit…

La liberté est un bien précieux.
Magnifique poème que je connaissais un peu et que je viens de relire avec grand plaisir.

esquisse a dit…

bonjour Dominique,j'ai pris cette liberté de venir te laisser ces quelques mots...
tout ses combats menés,tout ces mots criés,tout ces gestes partagés bien souvent recouvert de regrets nous amenent aujourd'hui a n'avoir aucune certitude que l'on puisse la préserver!alors tout simplement en regardant juste autour et devant soi,on s'apperçoit qu'il n'y a pas de barbelets qui nous tien ecarté de cette liberté et qu'en tendant les bras ,il est aussi possible de la toucher et surtout de l'apprécier.

Bien joli poeme que j'avais appri quand mes genoux se cachaient sous le pupitre dans cette classe,ou tout les jours on recitait un dicton ou une jolie phrase en rendant hommage a cette sensation bien réelle d'etre enfant de cette liberté...

je t'embrasse
Esquisse

Michèle A-B a dit…

Une photo qui fait rêver à cette liberté... voler, partir au loin, quitter tous ces bagages qui lestent nos vies, nos corps et nos coeurs !
Et associer l'image et les mots d'Eluard.. c'est presque divin !
bises
Tu peux aussi retrouver mes mots, mes recettes aussi sur http://ephemeres.over-blog.net !

FRAMBOISINE a dit…

Des mots qu'on devrait lire et relire pour s'imprégner de si belles vérités, ne plus passer à côté ...
Merci infiniment d'être passée dans ma bulle, faire ta connaissance et découvrir tes sensibilités me font grand plaisir !
Très belle journée et à tout bientôt.

esquisse a dit…

je n'oublie pas non plus la voix de ce chanteur,qui enveloppe de son timbre particulier ce poeme...lui connaissait si bien la valeur de ce mot...ses chansons y a longtemps avaient deja le parfum de ces libertés,sa façon de la présenter ,et surtout quand on ne lui interdisait pas de la chanter.

A bientot ,
je t'embrasse

Esquisse

✿France✿ a dit…

Tes mots sont superbes oui lire lire et encore lire je suis d'accord avec toi Michelaise.
Je trouve que ta photo est très belle et je ne suis pas la seule.
je te souhaite une bonne soirée j'espére que tu vas bien
Bye

Dominique- L a dit…

Merci Michelaise, Jos, Patrick, Sue, Solange Herbert, Claude Esquisse, Moun, Framboisine, France. Je vous réponds le temps d’une courte pause, afin de vous remercier infiniment pour l’intérêt porté à cette symbolique image, mais surtout à ce texte signé Paul Éluard, poète engagé de la Résistance qui comme beaucoup d’autres, tels que :
Aragon, Leiris, Desnos etc. devaient utiliser des pseudonymes pour publier des écrits engagés, considérés par le pouvoir Allemand et le gouvernement de Vichy comme un acte politique dangereux. Paul Éluard signait ses poèmes ; « Jean du Haut » (Vous trouverez un lien sur son nom au bas de cette page).

Ce poème sur la liberté est particulièrement poignant. Il me fait penser à Jean Ferrat et à cette phrase dans l’une de ses chansons qui m’interpelle beaucoup :

«Je twisterais les mots s’il fallait les twister, pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez. »

Il est important de savoir… Il est important de ne pas oublier.

À très bientôt chez vous. Dès que possible c’est promis, il y a des sujets… des blogs que je veux absolument visiter.

herbert a dit…

Bonjour, Do.
Avant le départ, je viens respirer la liberté à tout vent, qu'elle soit mot, image ou chant.
Merci pour tout.
Je t'embrasse bien fort.

Anonyme a dit…

Un super texte que je redécouvre avec plaisir
Belle photo pour évoquer la liberté
:)
j'espère que ca va
merci de ton passage et de ton com bien chaleureux
passe une très bonne soirée et un bon début de we
Gros bisous

✿France✿ a dit…

pETIT MERCI et petit bonsoir aussi
J'espére que tu vas bien ?
LA femme papillon

Anonyme a dit…

Il est très tard...plûtôt ton heure que la mienne je crois...minuit

à peine ai je lu les premiers mots que j'ai fermé les yeux et de suite j'ai dit : liberté...puis tous les mots me sont revenus..

merveilleux que tu aies gardé ces cahiers emplis de souvenirs ..mais surtout ce mot ce cri :liberté !

je ne te vois plus et peu importe

çà reste là...gravé dans mon coeur et c'est ma liberté chérie...de me promener là ou mes pas me guident

un biz plein de tendesse

Pétales de fée a dit…

C'est un de nos poèmes détiches à la maison!
Merci pour ton petit passage chez moi.
A bientôt

Pétales de fée a dit…

Ton blog nous enveloppe immédiatement dans une nostalgie immense... c'est beau et un peu triste en même temps (c'est ma manière de le ressentir) Il est exactement pour moi à l'image du Fado... Saudade...
A bientôt

இڿڰۣ FLO a dit…

Tu as une belle photo
bisou

Anonyme a dit…

un bonheur à nouveau en ce début d'apm si triste de relire ce si beau poème...

Quel mot, quand on y pense !!!

LIBERTE, nous l'avons encore vraiment dans notre pays, même si l'on pense qu'on la perd un peu plus chaque jour...

Il y a tant de pays qui aimerat avoir 1/10è de celle qu'on a

J'aime vraiment ce poème et tes cahiers, ils me font du bien

Dominique- L a dit…

Merci pour tes mots Herbert, c’est un plaisir de voir ton visage devenu familier sur mon blog. ;) J’espère que tu profites au maximum de ta famille.

Phil merci également, tes visites sont également chaleureuses et bien stimulantes,

Merci France, la femme papillon. Ce surnom te va bien, toi qui sais apprécier et aimer la nature, ça se sent !

Nanou merci pour tes messages et pour ton information... sache qu’à minuit, sauf exception, je dors ! ;-)
Nous avons six heures de décalage horaire. Par exemple, en ce moment il est midi et dix minutes au Québec, soit 18H10 en France. ;) J'essaie de naviguer le plus possible sur les blogs, toutefois, les aléas de la vie font que je suis moins disponible pour surfer en ce moment. Ce n’est pas de l’intox.
Il est vrai qu’en France, comme dans beaucoup d’autres pays, nous avons la chance d’être libre, comparativement à d’autre pays totalitaires, alors profitons-en, et, cessons de nous plaindre pour peu de chose, mettons tout en œuvre, et croisons les doigts pour que cela dure et perdure !

Pétale de fée, ce poème est évocateur et très symbolique. Il faut le prendre comme un message positif et faire et sorte qu’il le reste !!! Je suis tout de même réaliste et consciente qu’il ne dépend pas que de nous, mais également de ceux qui gouvernent notre monde.

Flo je te retourne le compliment, tes photos sont très belles également. Je te fais de gros bisous en retour. ;)

Anonyme a dit…

je suis passer chercher ton lien pour combler la lacune qu'il ne figure pas dans les miens sur le blog malgré mes passages

merci Do pour ton message sur mes 8000 kms, il me va tjs droit au coeur

bises aussi chaleureuses

Dominique- L a dit…

Le plaisir est partagé, merci Nanou. As-tu vu... J'ai affiché une horloge sur ma page d'accueil, ainsi, tu sauras l'heure qu'il est au Québec. ;)

Bon dimanche et bises chaleureuses en retrour.

✿France✿ a dit…

Dominique bonsoir et oui je ne pense qu'a cela depuis déjà trop longtemps puis j'ai encore de la famille donc c'est un grand plaisr d'y aller. Merci et bonne soirée

Dominique- L a dit…

Je te comprends ton impatience France la Cornouaille est un lieu superbe. Bonne soirée à toi, quant à moi je n’ai pas encore déjeuné. Il est 10H15 AM ici. ;)

Anonyme a dit…

kikou
ca va ?j'espère que tu passes un bon we
moi je rentre de picardie
beau temps finalement
oui je fais de la moto depuis le début des années 80..j'ai d'ailleurs été voir la fête de la moto hier là où j'étais ce we..
bonne fin de journée
Gros bisous

Dominique- L a dit…

Merci Phil, bienvenu au clan, j'adore la moto, mais en tant que passagère comme je te l'ai écrit ! ;-)

JOSHARTYPICO a dit…

bonjour do je viens te remercier pour tes passages chez moi et pour tes très beaux coms! et c'est avec plaisir que je te souhaite une bonne semaine, ici dans le Morvan il pleut et chez toi quel temps fait t'il ! a bientôt biz !

le Colombo français à la retraite a dit…

Bonjour Dominique,
Liberté, un grand mot, un grand principe qui tient tant de place dans notre vie, dans notre société et qui nous est si cher et si vital. Toutefois mon côté "sombre" fait revenir en ma mémoire une phrase dite par Mme Roland, au momentde monter sur l'échafaud :
"O Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
Bonne semaine, bisous.

Dominique- L a dit…

Et madame Roland n'avait pas tort !
Aujourd'hui encore...
Merci Colombo pour ce billet laissé sur ce blog, je t'espère en bonne forme et te dis à bientôt.

Gros bisous. ;)