Pages

lundi 10 mai 2010

Les souvenirs de notre enfance




Qui ne se souvient pas d’un goûter partagé avec ses amis ?

Petite fille, pendant les vacances d’été, j’avais décidé d’organiser une fête et de baptiser Caroline, ma poupée préférée. Pour la circonstance, mon incomparable et douce grand-mère s’était prêtée au jeu. Elle avait confectionné, avec amour et patience, une jolie robe pour Caroline et préparé un délicieux goûter.
J’avais fait l’effort, pour cet évènement, d’enfiler une charmante robe, tant j’étais heureuse de recevoir mes quatre meilleures amies…Un bien joli souvenir dont je me souviens encore aujourd’hui, et qui m’a donné l’envie de publier ce poème de Maurice Carême.




*-*-*-*-*-*-*-*-*

Le Goûter

On a dressé la table ronde
Sous la fraîcheur du cerisier.
Le miel fait les tartines blondes,
Un peu de ciel pleut dans le thé.


On oublie de chasser les guêpes
Tant on a le coeur généreux.
Les petits pains ont l'air de cèpes
Egarés sur la nappe bleue.

Dans l'or fondant des primevères,
Le vent joue avec un chevreau ;
Et le jour passe sous les saules,

Grave et lent comme une fermière
Qui porterait, sur son épaule,
Sa cruche pleine de lumière.

Maurice Carême

34 commentaires:

Rackham Le Rouge a dit…

Ah mais, qui ne se souvient pas d'un goûter de son enfance...Jolie petite fille et joli poème Do !

Tu as touché mon coeur de pirate, snirfl...

Besos ^^
Jack

Dominique- L a dit…

Merci Rackham. Vois-tu, je préfère relater des beaux moments de mon enfance. Les autres sont enterrés bien profondément en terre.
Ceci explique cela ! ;)
Bonne soirée.

Solange a dit…

Tu étais bien mignonne. Un beau moment de partage merci.

Anonyme a dit…

Que c'est joli Do, grâce à toi je revisite les poèmes de qualité et j'adore


Tu as raison de te rappeler les beaux moments...et d'enfouir les autres
Moi j'ai enfoui les autres mais ne me rappelle pas du tout si j'en ai eu de bons...

Oh si avec mon incomparable grand-mère grecque à moi :-) mon ange ! quand je la voyais

aujourd'hui ce que tu décris me fait surtout penser à ce que moi, lété j'organise pour mes petits enfants dans le jardin, je me les fais maintenant ces beaux souvenirs et j'adore çà

Bien le bonjour à ce charmant Mr Columbo, qui grâce à toi, vient gentiment me rendre une visite que je sais apprécier

un gros bisou Do

Coucou Jack

Moun a dit…

Je n'ai aucun souvenir de goûter sympathique mais je ressens ton émotion à l'évocation de ce merveilleux souvenir d'enfance.
Bises

esquisse a dit…

Bonjour Dominique,j'aime bien revenir sur ces tranches douces de vie insouciante,ces tout petits instants qui ont pris des places immenses dans son coeur et sa mémoire...Je me souviens tres biens de ces gouters,et des petits copains,pour la robe par contre ....(sourires).
la musique va a ravir avec cette photo,tres jolie d'ailleur,bien doux billet,parfum acidulé de ses années passées toujour bien présentes.

Je t'embrasse

Esquisse

claude a dit…

Ah ! Les souvenirs d'enfance !
On ne s'en lasse pas. Et quand ils sont accompagnés d'un joli poème, c'est beau !
Bisous Do !

le Colombo français à la retraite a dit…

Bonjour Dominique,
Moi aussi j'ai souvenir de certains petits goûters, où des "petits beurres" ramollis coupés en morceaux tenaient lieu de fabuleux repas, que nous avalions, délicatement (hum, peut être pas toujours en ce qui me concerne), de petites tasses à café remplies d'un petit "rien" que nous portions à nos lèvres avec dégustation.
Je me souviens aussi de ces charmantes petites bestioles, les fourmis, que je tentais vainement de dresser ..... :-)
Et oui, charmants instants enfouis précieusement dans nos mémoires, des moments de partage....
Je vous retourne mon chaleureux bonjour Nanoub973, c'est toujours un plaisir pour moi que de parcourir votre blog et de profiter de la chaleur qui s'y dégage.
Ah, oui, Do, je me souviens également, mais de façon très vague, d'une poupée qui était mienne, et qui s'appelait comment déjà ?? :-)
Bisous,
le Colombo français de plus en plus à la retraite.

le Colombo français à la retraite a dit…

J'oubliais, charmante photo d'une adorable enfant qui l'est restée, et que j'adore.

Dominique- L a dit…

Je vous remercie, Solange, Nanou, Moun, Esquisse et Claude pour vos gentils billets. Je suis sincèrement contente que ce poème de Maurice Carême vous plaise. Je trouve qu’il illustre bien l’amitié enfantine autour du partage d’un goûter.

Ce souvenir du baptême de ma poupée est le seul dont je me souvienne. Pourquoi ? Parce qu’il n’y en a jamais eu d’autres. Les circonstances de la vie en ont voulu ainsi !
J’aime à vous offrir, sur cet espace, des images positives, je les trouve plus motivantes. Je n’aime pas me plaindre et révéler les histoires tristes de ma vie, elles me fichent le spleen et ne présentent aucun intérêt.
J’ai retrouvé cette photo de Ludivine pour illustrer mon texte. Je trouve qu’elle correspond bien à ce que doit être l’enfance. L’insouciance et la candeur.
Si j’ai atteint mon but en vous divertissant au travers de ce joli poème sur l’amitié et le partage, vous m’en voyez très heureuse. ;)

Anonyme a dit…

quelle jolie photo, quelle jolie jeune fille et quel beau poéme !on devrait tous avoir de beaux souvenirs d'enfance, envie de dire que des bons, mais..
au moins si un très bon est gravé dans notre tête c'est déjà ça..
bonne fin de journée
gros bisous

Dominique- L a dit…

Décidément vous êtes super gentils, arrêtez vous allez faire couler mon mascara. (Sourire) Phil j’apprécie vraiment beaucoup tes mots et je les partage. ;)

Colombo, je pense que Nanou va beaucoup apprécier ton salut. ;) Ainsi que la suite…
Ben oui !!! Sans vouloir faire de jeu de mot. J’aurais pu relater cette histoire de petits beurres, beaucoup moins romantique…que je coupais méticuleusement et avec « H-amour» lorsque nous jouions à la dinette, mais qui se terminait toujours mal. Parce que ma cuisine était soit disant… immangeable et pour me punir, assiettes, verres, et petits beurres volaient dans la pièce. Il m’arrivait même de me faire tirer mes longues nattes. T’en souviens-tu ? Hum! Moi oui… ;(
Il me semble que la Jeanneton ne faisait pas partie de la fête (?) ^^ Trop gêné, qui plus est à ton âge, tu te gardais bien de trimballer ta poupée lorsque tu venais jouer à la maison. ;)

Eh oui Nanou… Monsieur Colombo avait une poupée qu’il avait appelée Jeannette ! (Rire)
Cela dit sincèrement merci à Phil et à toi Colombo. ;-) Pour cet agréable moment.

Anonyme a dit…

oh oui il a atteint son but et je reviens le voir pour me prendre une grande bolée de sérénité...

Ludivine l'un des prénoms de mes petits enfants !

Mais si je comprend à travers mot...est que Mr L'inspecteur Colombo et toi , vous ne vous connaitriez pas depuis cette période d'enfance ! j'ai peut-être mal compris

c'est bien ton post et ton blog et je lis tjs avec tant de plaisirt tes comms sensés, ici ou là, ils me calment et me font le plus grand bien...

aujourd'hui à force de creuser ma mémoire, et suite à les lecture de ce joli post, j'ai retrouvé quelques petits souvenirs ...j'ai appelé ma soeur qui a 5 ans de plus que moi et lui ai demandé : dis moi, est que c'est dans mon imagination ou ce moment là on l'a vraiment vécu...alors elle m'a raconté des souvenirs aussi, et j'ai pleuré..mais de joie...20 ans sans pouvoir se parler elle et moi...et depuis un an on a tant progressé...et grâce à ton post j'ai réussi à lui demander pour notre enfance...je te jure que c'est vrai :-)
c'est beau non ????

M E R C I

clo a dit…

coucou Do..
quel accueil chaleureux que ce gouter tout prêt, chaud des souvenirs de l'enfance, la nappe a carreaux dressée sur l'herbe verte ,neuve du printemps naissant...
oui nous avons tous des souvenirs ou un souvenir qui réchauffent encore un peu quelques coins de l'âme...des sourires d'enfances qui rodent par la..les jours de soleil....
je t'embrasse Do..
merci pour cet intermède plein de fraicheur..

Dominique a dit…

Quelle belle photo, et de beaux souvenirs...

Moi aussi j'en ai beaucoup de tels souvenirs...
Je m'estime chanceuse !

Maman nous prêtait n'importe quoi pour ces pic-nic.
Et en échange elle recevait de beaux bouquets de fleurs ramassées dans les champs, souvent plein de bébittes !

:)

rosebud a dit…

Un bien joli texte à lire parmi le brouhaha d'un monde adulte ou les téléphones sonnent, ou les pas sont stressés. C'est comme prendre une petite pause au soleil assise dans l'herbe fraiche.
Merci également d'avoir publié cette photo maman, ca me touche !
Merci également à colombo pour son message.

Mille doux bisous. Je t'aime

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Mignonne comme tout, Do et je suis convaincue que tu l'es toujours!

Un petit clin d'oeil en passant pour te dire que je te lis toujours, bien que je n'aie pas toujours le temps de te laisser mon grain de sel, compte tenu de la compétition qui arrive à grand pas.

Et quand au poème, il est presque aussi sublime que toi!

Je t'embrasse bien tendrement!

le Colombo français à la retraite a dit…

Oui, bon, c'est vrai, j'ai bien eu une poupée les deux premières années de ma vie seulement .... après sont venus "les petits soldats", dont certains sont encore "vivants", et que je garde précieusement.
Jeannette était en fait la marque des poupées de cette époque (les poupées Jeannette), pas d'originalité dans le prénom. J'aurais pu l'appeler, par exemple "calamity jane",.......... non pas à cette époque, c'est venu bien plus tard, :-)
C'est vrai qu'à l'époque ta cuisine n'était pas extra, ce qui n'est plus cas actuellement.
Quant aux nattes tirées, peut être mon côté "cohercitif" (ou répressif)ressortait-il déjà, lol ...
C'est à se demander lequel de nous est un "fin limier" Nanoub973" ?
Des "souvenirs de mon enfance", j'en ai "à la pelle", restés ancrés dans ma mémoire, peut-être parce qu'ils étaient heureux et toujours partagés.
Bonne journée à vous, Dominique et Nanou ainsi qu'à tous les autres.

✿France✿ a dit…

Je passe pour te dire bonjour car vois tu ici il pleut donc je vais faire mes petits coucous de partourt
Tu va bien ?

Anonyme a dit…

....... et qu'elle est belle cette cruche pleine de lumière...

Les bons souvenirs d'enfance sont une énergie précieuse qui nous anime toute la vie...
et parfois ils sont notre seule ressource...
bises à toi

Dominique- L a dit…

Le 12 mai 2010

Nanou, j’avais bien retenu, dans l'un de tes billets, que l’une de tes petites filles, portait le doux et joli prénom de Ludivine ;)
Je suis profondément heureuse de savoir que mon post t’a permis de parler à ta sœur et de revivre, ensemble, des moments importants de votre jeunesse. Vois-tu, ma mère, ma fille et moi sommes enfants uniques, par la force des choses. Bien que Ludivine se refuse de dire qu’elle est un enfant unique… elle n’a pas tort… Mais le sujet n’est pas là...

C’est une chance de faire partie d’une grande famille. Pourquoi se fâcher ou se quereller, alors qu’il est plus facile et tellement bon de s’aimer ! Heureuse également de savoir que le dialogue, entre ta sœur et toi, est rétabli et que les sentiments de tendresse sont bien présents. C’est essentiel !
C’est moi qui te remercie. ;)

Merci Clo pour ton agréable billet. Nous avons besoin de nous raccrocher aux beaux souvenirs qui ont marqué notre enfance, à une nappe bleu et des éclats de rire.

Les bouquets champêtres cueillis par la main des enfants, même remplis de bibittes, sont les plus jolis pour une maman. Je suis certaine que la tienne s’en souvient aujourd’hui, avec une infinie douceur ainsi que toi, Dominique, que je remercie et que j’embrasse.

C’est moi qui te remercie aujourd’hui ma Rosbud, j’ai trouvé que cette photo illustrait fort bien la candeur, la gentillesse, l’altruisme, et la beauté qui se dégage de l’enfance.
Je t’aime et je t’embrasse tendrement en retour petite rose. ;)

Rosie, tu es pardonnée ô combien ! (Sourire) Je sais à quel point tu t’investis dans ta compétition de danse, je n’aurais pas pris ombrage si tu n’étais pas venue. Ce billet n’en a que plus de valeur à mes yeux, et je te souhaite de réaliser une belle performance.

Colombo, j’ignorais qu’ils avaient sorti une marque de poupées « Jeannette » juste après guerre (Rire) Le miennes s’appelaient Corine, Caroline, Isabelle…. Persuadée que lorsque Jeannette n’était pas gentille, tu l’appelais « Calamity Jane » Hum ! (J’adore te taquiner) ;-)
Ceci étant, tu as bien raison de te souvenir de ces moments de bonheur. L’enfance et le temps passent si vite !
Bonne soirée à toi. Merci pour ce joli billet et si, autrefois tu tirais les nattes des petites filles sans défense, j’ai le sentiment qu’aujourd’hui elles doivent beaucoup s’en amuser en y pendant…. ^^ ;)

France merci de ton coucou, en espérant que le soleil est de retour dans le midi. ;)

Un bien joli billet Patrick. L’enfance a des moments magiques qu’on finit par oublier lorsqu’on est adulte. Voilà pourquoi, il faut essayer de cultiver, dans son cœur, un peu de cette magie. Pour éviter de sombrer dans la raideur et l’étroitesse d’esprit. Merci à toi !

Michelaise a dit…

Que ton billet est charmant, très vivant et tu nous donnes à partager un délicieux souvenir... merveilleux de l'avoir gardé si vif... la chanson est parfaite ! Et Maurice Carême fort à propos... Bonne soirée Do...

Dominique- L a dit…

Merci Michelaise, tes visites sont toujours un réel plaisir. Ce sont effectivement des bonheurs simples qui embellissent la vie. Des souvenirs d’enfance par exemple ! ;)

Dominique- L a dit…

Nanou et Néfertiti, je suis vraiment désolée j'ai effectué une fausse manipulation. À toujours vouloir aller trop vite et à être au four et au moulin , il arrive que l’on commette des maladresses. Je vous demande de bien vouloir m’en excuser merci à vous deux.

Dans son court message Nanou précisait que le dessin d’Esquisse était un vrai bonheur ! Je partage totalement cet avis. Esquisse a énormément d’humour, de talent, c’est un vrai gentil que j’apprécie beaucoup pour toutes ces qualités ! Son sens de l’humour est un stimulant naturel et très efficace.
Pour la devinette je me suis plantée. Lol! Eh oui j’ignorais que le festival de Cannes se déroulait actuellement, nous n’avons pas eu d’informations sur TV Canada et je réside à 6500 km de la croisette. ;-) Ceci explique cela… Peu importe ! Ce qui compte c’est le plaisir et le résultat. Le dessin d’Esquisse, que je salue au passage, est une autre réussite qui vient s’ajouter à son actif ! ;) Bises à toi Nanou. Je te remercie de ta visite.

Néfertiti, tu écrivais que, contrairement à toi, j’avais de la chance. Absolument, en ce sens que j’ai aimé ma famille et que cet amour m’a été redonné au centuple. Toutefois… Toutefois… Les apparences sont parfois trompeuses. Je ne souhaite à PERSONNE. De vivre le plus cruel des drames qu’une mère puisse endurer. Voilà pourquoi je ne veux me rappeler que les beaux souvenirs vécus.
Merci de ton témoignage. Vraiment navrée pour ma fausse manœuvre, indépendante de ma volonté.
Bien sincèrement à vous deux.

✿France✿ a dit…

Merci pour ce partage génial. Je pense que tu vas bien et je l'espére. Je ne sais pas si toi tu as du soleil mais depuis 5 jours je ne vois que du gris
Enfin

Vagabonde a dit…

Je me rappelle bien la chanson du petit cheval blanc que Brassens chantait – une de mes favorites. J’ai même l’air dans ma tête, après de si nombreuses années. Le temps a bien passé, c’est sur.
La photo est charmante et le souvenir du déjeuner est plein de poésie, meme si tu n’avais pas publié un joli poème. Merci de passer par mon blogue.

JAWAH! a dit…

Souvenir ou mémoire?
quelle est la différence?
En tout cas,cela me fait plaisir de lire ses commentaires positifs sur le passé.
Ah le fameux goûter avec ses odeurs de confitures et de miel,les mains et le visage collant,en riant avec nos copains et nos copines.
Je dois remercier ma maman qui n'est plus de ce monde d'avoir tant organisé des fêtes pendant mon enfance et toi pour réveiller ses très bons moments.

Dominique- L a dit…

France vagabonde et Jawah merci pour vos témoignages laissés sur cet espace. Heureuse d’avoir ravivé, dans vos mémoires, de doux souvenirs.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer un bon week-end. ;)

esquisse a dit…

Bonjour Dominique,juste un passage dans l'herbe...s'arreter et prendre le temps d'apprécier,le temps,celui d'un gouter...ou simplement du moment,qui donnera a la mémoire le gout de certains souvenir...
Ah aussi,pour répondre en passant a Jawah,sans avoir la prétention de critiquer...Mais la mémoire ,nous permet de ramener les souvenirs...sans mémoire aurions nous la possibilité de remettre en image ces passages de vie qui nous sont chers,et qui construisent ses souvenirs?

Gros bisous Dominique;

Esquisse

Dominique- L a dit…

Je te remercie, Esquisse, pour ton passage sur l'herbe. Fais bien attention de ne pas attraper froid !!! ^^ (Petit clin d’œil)
;-)
La mémoire est un élément précieux. Elle peut faire du bien comme du mal, cependant elle est indispensable. Je ne peux m’empêcher de penser aux personnes atteintes de ces maladies qui ravagent la pensée. C’est terrifiant, pour elles, mais également pour leur entourage proche.

Merci de ta visite toujours très agréable et de ton observation fort juste.

Unknown a dit…

Bonjour do
Une petite visite de courtoisie pour te souhaiter une très agréable semaine....
Les souvenirs de l'enfance: que du bonheur!!!!!!!!
****bisous***
Yves

Dominique- L a dit…

Merci Yves, j'apprécie beaucoup cette petite visite de courtoisie. ;-)

Il fait très chaud ici et chez toi ?

Bonne semaine également.

Bisous.

Marguerite a dit…

Quel tendre souvenir !
Ma fille a eu une poupée "Caroline", elle a eu aussi un "Poupon" et un "Caillou", mais alors elle était très, très jeune !

koka a dit…

Tu as raison, les souvenirs d'enfance sont merveilleux ! Et parfois totalement décalés... je me souviens de ce jour où, avec quelques amis, nous avons organisé l'enterrement d'un mulot, avec processions en tous genre... un souvenir imperrissable !