Pages

mercredi 7 avril 2010

Éclat printanier




C’est le chant d’un oiseau,
Un rayon de soleil qui passe à travers le rideau,
Un chemin égayé et bordé de mille fleurs,
Que les autres ne peuvent pas voir.


*****

Avril


Avril, l'honneur et des bois
Et des mois,
Avril, la douce espérance
Des fruits qui sous le coton
Du bouton
Nourrissent leur jeune enfance ;


Avril, l'honneur des prés verts,
Jaune, pers,
Qui d'une humeur bigarrée
Émaillent de mille fleurs
De couleurs
Leur parure diaprée ;


Avril, l'honneur des soupirs
Des zéphyrs,
Qui, sous le vent de leur ailes,
Dressent encore ès forêts
Des doux rets
Pour ravir Flore la belle ;


Avril, c'est ta douce main
Qui du sein
De la nature desserre
Une moisson de senteurs
Et de fleurs,
Embaumant l'air et la terre.


Rémy Belleau.
Né à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) en 1528, mort à Paris en 1577.

26 commentaires:

Cergie a dit…

Avril... Il a été pour moi en deux jours de la neige qui bloque la route des crêtes des Vosges vers l'Alsace aux feuilles qui chassent les fleurs de prunellier et de noisetier en Région Parisienne... Avril est un magicien qui peut le plus et le moins en un rayon de soleil...
[Elle est belle cette façade aux deux yeux ouverts sur cette lumière froide.]

Anonyme a dit…

Dieu qu'elle est belle cette façade de maison .... Et ce texte qui suit se mange comme une nougatine de printemps ..
je t'embrasse très fort ....

Marie a dit…

Un photo printanière ourlée d'un superbe texte ...
Avril et sa sève qui monte pour se faufiler dans l'antre de la nature ...Pour nous offrir sa floraison avec sa passion costumière ... ;o)

esquisse a dit…

Avril,et oui meme si je le cloture ,ce mois m'amene chaque année,une étagere de plus a mon armoire,de la sagesse(hum!)et certainement un peu plus de recul...mais j'aime comme ce joli poeme le dit ,cette transition entre une epoque et une autre...annonciateur d'une sensation differente,d'un regard un peu plus ouvert et qui conduit sur d'autres couleurs...parfum,chaleur,sourire tout sort de son cocon,et meme si il ne faut pas se decouvrir d'un fil,comme dit le fameu dicton,je guete pour ecarter tout ce qui pourrai mettre la bonne humeur en peril...bien joli poeme,Dolange,je te fais de gros bisous

Esquisse

✿France✿ a dit…

Bonsoir l'odeur de la terre oui j'adore et surtout la regarder dans mon petit coin toute seule et pas de bruit pour moi . Très joli ton texte c'est magnifique. j'aime beaucoup cette photo. Une belle façade oui je suis d'accord avec toi Cergie.
Que la lumière passe aussi chez moi et je pense qu'elle me guidera bien loin et là enfin je vais retrouver la paix de vivre la paix de respirer comme avant.
Je te souhaite une belle et douce soirée je te souhaite tout ce que tu désires c'est essentiel.
Une amie de France (France)

Grimimi Sue a dit…

Bonjour Do,
La maison et le poème font route ensemble, lumineux et un peu secrets, ils te ressemble...
Avril est mois triste aujourd'hui,
mais il nous réserve une multitude de belles surprises.
Becs sue-crés xx sur rebord d'une fenêtre ouverte

Dominique a dit…

Bonjour Do, ces deux images et ces deux textes, sont très beaux, très doux, ça fait du bien...

Solange a dit…

Une maison bien acceuillante. Avril c'est un mois prometteur de belles choses. La nature qui reprend le dessus et nous fait voir mille couleurs.

claude a dit…

Un très joli poème illustrée d'une belle photo printanière.
C'est beau tout ça !
Bises !

Unknown a dit…

Bonjour DO
Une très jolie photo qui sent bon le printemps.
Très beau texte de Rémy Belleau qui décrit si bien le printemps.
Je te souhaite une très agréable journée printanière.
****bisous***
Yves.

herbert a dit…

Bonjour, Do.
A n'en pas douter, avril n'est pas que le mois des poissons.
C'est aussi le mois de l'inspiration et de l'évasion...
J'ai même l'impression que cette maison est sur le point d'aller vagabonder...
Merci beaucoup.Pour tout
Bonne journée.
Je t'embrasse bien fort.

un ange passe a dit…

c'est tout à fait plaisant !
Profite bien de cette douceur printanière.
est-ce ta maison ?!
belle fin de semaine à toi.

Dominique- L a dit…

Merci Cergie pour cette très jolie métaphore. Avril est le mois des pluies, du vent et parfois de la neige, suivant les régions ou les pays, mais c'est également du renouveau, au sens propre comme au figuré.

Savoureuse image Dragonfly, j'adore la nougatine. Joli et gentil commentaire. Merci à toi. Je t'embrasse aussi.

Marie merci, mon Dieu que votre poésie à toutes et à tous est belle, je me régale de vous lire.

Esquisse n'as-tu pas la sensation de t'éveiller avec le printemps ? Chaque année les couleurs changent… c'est le temps qui passe ;) Merci pour la joliesse et la sagesse de tes mots, toujours très appréciés.

France, merci pour ce joli texte, je ne regrette pas de vous avoir présenté cette maison qui n'est pas la mienne, mais qui possède un charme certain. Voilà pourquoi elle m'a tant attirée. Comme toi, j'aime l'odeur de la terre, la toucher et la sentir dans mes mains. Je souhaite, de tout mon cœur, que ce nouveau printemps t'apporte la paix et la sérénité à toi et tous ceux qui en ont besoin.

Grimimi, merci pour ce beau résumé de mon illustration. Ta vision est fort juste. La nougatine de Dragonfly et tes becs sucrés me donnent envie de manger du chocolat. ;-)

Dominique chère Homonyme, si mes mots te sont doux, les tiens m'apaisent, autant que l’agréable surprise de ta visite. Merci et n'hésite pas à revenir, j’aime beaucoup et la porte n'a pas de clé, ne l’oublie pas.

Solange, j'ai toujours aimé cette saison, le printemps nous apporte perpétuellement des réponses. Merci de ta visite très appréciée.

Claude merci à toi qui sais, si joliment, cultiver chaque saison dans ton beau jardin.

Yves tes mots ensoleillés mettent du baume au coeur. Merci de ta visite. Il m’est toujours très agréable de te lire.

Herbert, qui mieux placé que toi pour nous parler si joliment du printemps. Tu as l'art d'enluminer les saisons, y compris en hiver lorsque la neige tombe. ;-) Merci pour tes mots toujours si beaux et si doux.

Merci l'ange, je profite du printemps, et je compte bien en profiter davantage au fil du temps qui passe. Cette maison n'est pas la mienne. ;) J'ignore à qui elle appartient, peu importe, je l'aime beaucoup.

*****

Bon printemps sur vos blogs et dans vos coeurs.

✿France✿ a dit…

Bonsoir et merci aussi pour tes passages que j'aime énormément. Tu sais si tu ne passes pas moi je passe te voir donc pas de soucis de ce coté là tu sais. je suis simple et je reste ainsi pour toi aussi.
Oui j'aime mon chien et il le sait donc je pense qu'il en profite pas mal mais que faire lui donner encore et encore plus
Bonne soirée à toi

இڿڰۣ FLO a dit…

Oui je fais attention tu sais tu vas bien et merci de tes passages bisou à toi

Anonyme a dit…

superbe !!

mais comment tu fais pour les découvrir tous ces poètes ???
ce poème est très beau, c'est que du plaisir cette musique des mots...

avril inspire beaucoup d'âmes poétiques c'est vrai !

merci pour cette révélation
je t'embrasse ...

Dominique- L a dit…

Merci France, je te retourne le compliment. flo c'est gentil d'être venu me rendre visite, je te fais de gros bisous ainsi qu'à ta maman et de douces caresses à Ruby.
Merci Patrick, ces poètes sortent de ma bibliothèque personnelle, non d'internet. Si je ne m'aventure pas à écrire des poèmes, hormis quelques phrases, je les apprécie depuis longtemps, j'en lis beaucoup, j'en connais certains par coeur. Réponse sincère et amicale. ;)

Anonyme a dit…

quelle jolie maison
les couleurs de cette façade, trop belles !
il doit être bon habiter cette maison !

bonne journée, ensoleillée j'espère
bisous

herbert a dit…

Bonjour, Do.

Quand tu ouvriras ta fenêtre, tu sentiras tout de suit le parfum iodé de la mer de Dinard et la vivacité de l'air t'éveillera complètement.
Et, pour faire bonne mesure, je t'envoie mon soleil.
Merci beaucoup pour tes mots.
Bonne journée.
Bien fort je t'embrasse.

Anonyme a dit…

C'est vraiment joli ce que t'inspitre ce mois d'Avril

contente de venir te faire un petit coucou d'amitié et un gros bisou

c'est agréable de découvrir ou redécouvir de beaux textes sur les blogs
à bientôt Do et j'espère que les changements de ta vie sont pour le meilleur

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

La photo et le texte réchauffent le coeur, Dolange.

Merci du fond du mien pour ce merveilleux éclat printanier!
Je t'embrasse bien fort, belle toi!

Jerry OX a dit…

un bien joli texte en parfaite adéquation avec cette douce saison qui débute et nous comble ! Cette maison me donne envie d'y rester encore longtemps et de passer du bon temps aussi !je te souhaite un doux week end Do

Bergson a dit…

je sais pas quel effet du a mis sur cette photo mais elle pète

Vagabonde a dit…

Vraiment j’aime beaucoup ce poème qui a de beaux symboles du printemps. L’illustration est très jolie aussi.

Milune a dit…

Très jolie photo. Je m'aperçois que depuis très récemment je deviens sensible à la beauté de la nature alors que je ne l'étais pas du tout avant. Je dois vieillir!!!!!!

Dominique- L a dit…

Je n'ai pu répondre et vous remercier plus tôt, j'en suis désolée. Les impératifs de la vie occupent bien mon temps.

Pourtant je lis vos messages qui me font sincèrement très plaisir.

Merci à vous toutes et tous de votre visite et de vos mots laissés sur cet espace.