Pages

vendredi 15 janvier 2010

Violoniste


Le violon parle, chante, pleure.
Très bel instrument que le violon, tant par la joliesse de ses formes que par le son mirifique qu’il libère.
*****

Sur le violon d’or



Sur le violon d’or des muses infernales tremblent une corde encore, vibrante dans le temps, tandis qu’assises loin, les divinités pâles souffrent le doux tourment de leurs sons incessants.

En bruits sourds battant les mesures sidérantes musiques foudroyantes dans un tourbillon en ces murs lacérés de grandes résonances, Mourant au fin fond de l’abîme à l’unisson.

Cadences de l’enfer, perfections d’Euterpe, paroles de raisons, ô œuvres d’Erato, nouveau bourgeons cueillis à l’aide d’une serpe, dans les cheveux d’argent de la douce Clio.

La symphonie infernale endormant le diable, magistral artifice brûlant seul nos âmes. Splendeur étourdissante laissant cœurs en flamme. Oh amour jaillissant d’un plaisir musical.

L’étrange mélodie, ô la divine peine, s’en alla jusqu’aux dieux, d’où le boiteux Vulcain fut charmé par le son, aux côtés de sa reine, et reprenant enfin le fil de son destin.

Abandonnant si bels instruments à leurs sorts


D’une douleur lancinante infligée sans remord. Oh Déesses, Oh Dieux, emportez-nous en vos cieux. Prières inlassables de vos chevaliers preux.

- Duo Symphonie infernale -



*****


33 commentaires:

Bérénice a dit…

Dès que l'on me parle de violon, Stéphane Grappelli s'impose à moi.

Quel merveilleux Monsieur et quel sublime instrument !

Je t'embrasse Do.

esquisse a dit…

Une envolée lyrique,m'a sussurée cette douce melodie,a éveillée une simple envie,d'écouter,de se laisser porter,par ces notes...Emotions du bout des doigts posées et données en berçeuse,belles et mélancolique,comme le language de certains violons...Superbe,moment de quietudes qui font naitre de jolies pages musicales,celles qui pouvaient bien des soirs vous amenez vers un sommeil d'enfant...

Merci Do,ce fut bien tendre
Esquisse

Vagabonde a dit…

Je viens en passant de Sénégalissime. J’ai écouté le clip du violon, c’est vraiment mélodieux. J’aime aussi les violins comme le jouent les Cajuns en Louisiane ou par ici dans la musique Blue Grass, c’est très dynamique et entrainant.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello Do :o) ! ***

Magnifique post, j'aime beaucoup le violon... sa mélodie apporte de l'émotion et du bien-être...

*** Bises amicales et bonne continuation à toi Do :o) ! ***

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonjour je te souhaite aussi de passer un beau samedi. Tu sais j'aime aussi le violon mais ma préférence est pour la guitarre.
J'aime la musique et ces instruments
Bye

Flo ♪ a dit…

Bon samedi bisou

Solange a dit…

Le violon et les photos, c'est très beau. Moi c'était plus le piano, mais j'aime pas mal toutes les musiques et les instruments.

ALAIN a dit…

Le violon, c'est agréable à entendre et aussi à regarder. Dans les orchestres classiques, je ne sais pas pourquoi, mais les violonistes sont souvent très jolies

herbert a dit…

Bonjour DO

Le violon et son âme...Quand l'un exprime l'autre comme un filet d'or, c'est un chant qui apaise et prend le coeur pour témoin.

Qu'il soit entendu par tous .
La lettre s'adresse à tous
et la table musicale s'inscrit dans le ciel.

Merci beaucoup, Do. Et pour tout.
Bon dimanche .
Je t'embrasse bien fort.

Dragonfly a dit…

J'aurai voulu savoir en jouer .. C'est si beau quand les doigts courent sur les cordes .. quand le musicien fait corps avec son instrument......
Bisou ma chère Do ..

esquisse a dit…

23.20h la musique a cessé,j'ai lu ces quelques notes qui m'ont fait du bien,maintenant une autre mélodie m'appelle...a demain!

Esquisse

Je suis le temps qui passe. a dit…

Bérénice, Esquisse, Vagabonde, Nancy, France, Flo, Solange, Herbert Alain et Dragonfly. Merci pour ces billets laissés sur ce dernier sujet. Le violon est un très bel instrument, Stéphane Grappelli le faisait chanter ne trouves-tu pas Bérénice ?
J'aime beaucoup le son, la forme, la position du musicien lorsqu'il joue. Je crois moi aussi que le violon à une âme.

Dans un autre style, j'aime le saxo, le clavecin, le son cristallin de la harpe, la vielle, la cithare, le banjo, la guitare sèche, électrique aussi ;-) le piano, l’orgue (Je n’en joue plus) etc. J’aime moins le tambour et les cymbales.

Ah oui Alain ??? Les femmes violonistes sont jolies ! Mais c’est possible… ;-) En fait, je crois que toutes les femmes sont belles. La beauté c'est quelque chose de très subjectif !

Esquisse, est-ce la mélodie des songes de la nuit qui t’appelle ? À cette heure je crois que oui.
;-)
Je vais, quant à moi, aller dîner et me jeter ensuite dans les bras de Morphée, les yeux me picotent. Je vous dis à demain chez vous.

Michelaise a dit…

Do, ton billet sur le violon est très mélodieux. Tu as raison de souligner combien le violon est facinant
pardon d'être rabat joie, mais je me permets de joindre le lien vers l'expérience menée dans le métro avec Joshua Bell...
http://audiofeeline.ziik.fr/5506-le-violoniste-joshua-bell-dans-le-metro-tout-le-monde-sen-fout.html

claude a dit…

Je suis un peu comme Bérénice, Je préfère le violon Jazzy, le violon Country, et Vagabonde a raison aussi ,le viol Cajun.

Je suis le temps qui passe. a dit…

Merci Michelaise et Claude pour vos commentaires. Stéphane Grappelli était un très grand musicien de jazz qui faisait chanter et danser son violon. Voilà pourquoi je pense, ainsi que l'a exprimé Herbert, que le violon a une âme qui transmet des messages, parfois triste, émouvant, joyeux...

Rien de rabat joie dans ton billet laissé ici Michelaise. L'expérience de Joshua Bell est très évocatrice. Très peu de gens se sont arrêtés pour l'écouter. Pourtant, célèbre ou non, comment rester insensible devant tant de prestige ! Ça vaut la peine de louper son métro. Enfin je crois…

Bergson a dit…

il joue un air pour réconforter les enfants d'HAÎTI

Je suis le temps qui passe. a dit…

Pas précisément Bergson. Le violon et la photographie sont des loisirs.

Les enfants d'Haïti...Les enfants d'Haïti !!!
Comme disait Ferrat dans une chanson ne sont plus des enfants je crois.

Merci pour le commentaire. ;-)

Bérénice a dit…

Je suis loin de chez moi cette semaine, mais mon petit ordinateur m'a accompagnée... alors j'ai eu envie de faire un tour par chez toi. Pour ce faire je suis passée par ton profil... que de goûts communs, j'en reste pantoise !! ;-)

Je t'embrasse Do.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello Do :o) !!! ***
Merci pour ton message chez moi, ça me fait toujours plaisir de te lire !:o)

*** Je te souhaite une très bonne continuation ! GROS BISOUS à toi Do ! ***

Moun a dit…

Bonjour Do,
le violon est aussi une grande histoire d'amour chez moi... Ado, je me suis lancée dans l'apprentissage du violoncelle, pensant que cela allait être aussi aisé que la flûte traversière... nada, rien de tout ça, j'ai cessé au bout d'un an :) Il faut l'âme, certes, mais aussi l'oreille musicale :)
Merci pour ce joli billet qui se laisse écouter autant que lire.
Bises

esquisse a dit…

moment Do Si le,fa si la ecouter,si fa si la apprécier...
jolie note DO,a aimer...
Sur notre portée...

Bises

Esquisse

Je suis le temps qui passe. a dit…

Merci Bérénice Moun, Nancy et Esquisse.
J'ai à mon tour affiché ton profil complet Bérénice. Il est vrai que nous avons plusieurs points en commun, à commencer par nos origines, les goûts sont également étroitement liés. Je ne suis pas vraiment surprise. ;-)
Bonne continuation a toi aussi Nancy. Tu es toujours La bienvenue. ;-)
Le violon, le violoncelle sont de superbes instruments Moun. Très difficiles à maîtriser, non seulement il faut avoir l'oreille musicale mais le don et la passion je crois.
Merci Esquisse pour ce billet musical, Si agréable à lire. Do apprécie. ;-)

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Un petit coucou à toi Chère Do !!! :o) je te souhaite un agréable mercredi ! GROS GROS BISOUS !!! ***

☼ FRANCE ☼ a dit…

Pase une belle journée ici sous la pluie
Bonne journée

Je suis le temps qui passe. a dit…

Une courte pause pour vous remercier chaleureusement.
Bonne fin de journée à vous si vous me lisez.
La mienne se poursuit. ;-)

esquisse a dit…

j'ai laisse de coté,le violon et je me suis penché sur cette jolie,part de tendresse et d'emotions...ces visages devoilés qui nous completent ta personne ...derriere ces regards,la mémoire couvée de tant d'histoires menées,tissées vers un lien a jamais, pour appaiser ses peines,que le meme sang coulait dans ses propres veines...

Belle pensées chere Do,
Amicalement
Esquisse

Je suis le temps qui passe. a dit…

Bonsoir Esquisse, je viens de terminer pour ce soir dans le bureau mais je n'ai malheureusement pas finalisé.

Demain je serai absente toute la journée. Mon petit doigt me dit que tu le sais... Tu devines tout à mon avis tu as un don. ;-)
La preuve tu viens de me laisser un message qui me touche profondément mon cher Esquisse. Oui j'ai souhaité que ceux qui m'étaient les plus chers, restent auprès de moi afin, que lorsque j'ouvre les volets de mon petit jardin, je puisse voir leurs doux visages.

Le même sang que le leur coule dans mes veines.

On est parent par le sang et parfois par le coeur. ;-)

Amicalement à toi. Merci pour tout.

Bonne et douce nuit à toutes et à tous.

herbert a dit…

Bonjour, Do;
Haîti, toujours et l'homme et l'enfant...
Un espoir qui revient dans la douceur de renaître...
Peut-être.
Merci beaucoup, pour ce violon qui presque tout.
Je t'embrasse bien fort.

Jerry OX a dit…

Le violon laisse échapper des notes qui nous font oublier un instant la violence et la cruauté de ce monde ...et nous aide à voir ce qu'il y a de plus beau !

Merci sweet Do !

Je suis le temps qui passe. a dit…

Bonsoir Herbert et Jerry,

Si le violon adoucit la peine. Comment oublier les visages égarés de ces enfants qui ne comprennent pas, qui ne comprennent plus, de ces hommes, de ces femmes, frappés par un drame sans nom, évoluants dans un océan de ruines et de désolation.
Comment rester indifférent !

Merci, infiniment. pour vos commentaires

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Bonjour Do, j'écoute à nouveau cette symphonie et j'en profite pour te souhaiter un bon vendredi et une bonne fin de semaine ! GROS BISOUS ! ***

Dragonfly a dit…

Coucou DO .... un bisou en passant ..... a bientôt .

Nanou La Terre a dit…

Bonjour,
première visite ici... Très inspirant ce beau billet...
Vive la musique...