Pages

lundi 23 novembre 2009

Expression corporelle






La danse est un art très ancien. Elle utilise l’espace et le temps, c’est une expression corporelle rythmée par une musique. La danse, c’est une sculpture qui s’anime, une histoire qu’on raconte, elle traduit l’émotion, la joie ou la tristesse. J’aime particulièrement cette photo de ces deux corps qui s’extériorisent, dans un mouvement esthétique.

*****


« Danser sa vie, ne serait-ce pas d’abord prendre conscience que non seulement la vie, mais l’univers est une danse, et se sentir pénétré et fécondé par ce flot du mouvement, du rythme et du tout ? »

Roger Garaudy.

31 commentaires:

Solange a dit…

La dance un merveilleux moyen d'expression. Ma fille enseigne la dance africaine à l'UCAM et les spectacles qu'ils font sont envoutants.

Gérard Day a dit…

Magnifique photo.

La dance, c'est un peu comme le théâtre du corps. Pas besoin de parler, c'est le corps qui dit.

Au fil de mes rêveries a dit…

La danse permet tant d'exprimer de se liberer
elle est beaucoup utiliser en thérapie dans un centre d'enfants autistes dans ma région , certains ne suportent pa sque l'on touche leur corps ..la dan sepermet l'approche du toucher qu'ils refusaient
Bisous ma belle Do

ALAIN a dit…

Je ne suis pas fana de danse, c'est parfois très beau...mais pas toujours

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonjour tu vois je reviens des courses donc je passe te faire un petit coucou. Oui la dance est necessaire et c'est bien un moyen de s'exprimer de se découvrir même

Bérénice a dit…

Contrairement à Alain, je suis fan de danse.
Lorsque l'on danse, l'on est hors du temps, hors de son propre corps.
Même les plus réservés, ainsi que les profanes parviennent à s'exprimer au travers de cette gestuelle, quelle qu'elle soit... et dieu que ça fait du bien !!

Bisou Do.

esquisse a dit…

en regardant autour de nous depuis que l'homme peut aprecier et ressentir,la nature nous invite a chaque instant en entrer dans la sienne...Une flamme qui vacille au milieu d'un feu,un branche qui se courbe,en révérance,et tant de musique et mélodie qui l'accompagne...Sans balerine,et peut etre des fois avec le pas plus ou moins allourdi,par des fausses notes,on essaye de mener la notre.Meme si l'expression n'est pas perçu de tous ceux qui dansent autour,on mene avec notre propre envie,notre petit ballet,et nos petits plaisirs,seuls ou partagés ou l'on reste malgrés tout le principal danseur.

J'aime la vidéo,l'harmonie que dégage ces danceurs,la fluidité des pas,un joli petit plaisir pour les yeux.

Gros bisous Do

Karine a dit…

Quand la musique (nous) emporte dans un mouvement sans fin à simple vocation de message :o)
Tout un programme auquel la danse nous invite... Très belle photo bien que torturée, non?
Gros bisous Do

Bouton de rose a dit…

Jolie cette photo? Ou l'as tu prise? Elle est à la fois originale et techniquement impeccable. Bravo!

Mille bisous. Je t'aime.

Je suis le temps qui passe. a dit…

En cette fin de journée, je me pose enfin pour vous répondre sur mon espace et vous remercier de vos commentaires

Je commence dans l’ordre chronologique.
Solange, Je savais que ta charmante fille pratiquait la danse, j’ignorais qu’elle enseignait à l’UQAM, sur des rythmes africains très expressifs. Tient-elle ce dynamisme de sa maman ? ;-)

En accord avec ta pensée Gérard, nul besoin de la parole pour s’exprimer en dansant.

La danse est assurément une excellente thérapie Lyse, d’autant pour les personnes atteintes de troubles comportementaux. C’est un moyen pour elles de s’affranchir d’un enfermement, de se libérer des craintes et de s’exprimer dans l’espace.

Alain tu devrais t’y mettre. Veux-tu que je te montre quelques pas chassés ? ;-) J’ai réussi à décontracter ma tante qui était raide comme un passe-lacet.
Il est vrai que bouger mollement les bras en faisant du surplace, n’est pas très recherché sur une piste.

Absolument France, la danse permet de se découvrir, de s’exprimer et de se libérer d’une certaine gêne.

Bérénice j’aurais été surprise d’apprendre que tu n’aimais pas la danse. ;-) Il suffit d’avoir le sens du rythme, chez les latins c’est quasiment inné. Oh oui ! Ça fait énormément de bien de s’extérioriser en dansant. Tu prêches une adepte. ;-)

J’aime beaucoup ta perception de la danse Esquisse. L’important c’est de se sentir bien, en harmonie avec soi-même. J’ai choisi cette vidéo pour la grâce, la pureté de ces deux danseurs, et l’histoire qu’elle dévoile, c’est très bien vu. Danses-tu souvent, sauf indiscrétion de ma part ? ;-)

L’expression corporelle c’est aussi une façon d’envoyer des messages Karine.
Je dois admettre que la photo surprend, dérange, c’est ce qui m’a plu en la capturant. J’ai beaucoup aimé le mouvement, la vision de ces deux corps harcelés.

Merci ma Lyly fleur, j’accueille ta remarque comme un compliment. ;-) Sérieusement je sais que tu disposes d’une conception visuelle, juste et très professionnelle.
Curieuse que tu es… ;-) Cette photo a été prise lors d’une soirée « art et spectacle » à Montréal.

J’aime la danse, elle me permet de m’exprimer, de me libérer et de me sentir en harmonie avec mon corps et mon esprit. Vraiment !

dom a dit…

La danse est un formidable outil d'expression où les mots sont inutiles ...
Bon mercredi ! Bisoux.

dom

claude a dit…

Quel beau corps à corps !
J'ai fait de la danse à Paris quand j'étais petite. J'ai commencé par de la danse rythmique.
Nous avions un cours om il fallait improviser sur une musique. J'aimais bien faire cela mais il fallait avoir la chance de ne pas passer en premier pour pouvoir avoir le temps de bien s'imprégner de la musique. Puis après je suis passée à la danse classique mais malheureusement nous avons quitté Paris.
Je ne suis pas fan de danse moderne.
Je préfère le vrai classique, Fred Astaire et Gene Kelly.
Bises de la Sarthe
PS donne moi ton adresse sur ma boîte mail.

esquisse a dit…

autour des feux quand c'est possible, pour amener la pluie,ou sous la douche(lol),j'aime bien de temps en temps quand l'entourage ne prend pas trop de place,et sur quelques musiques...c'est quand meme un langage a un certain niveau,et on va dire que je n'ai pas tout les mots dans ce contexte...C'est tjrs un plaisir a regarder tout de meme.
Je t'embrasse entre deux "entre chat"...

Esquisse

Je suis le temps qui passe. a dit…

Hi ! Hi ! J'ai aussi fait de la danse classique Claude et Esquisse. Mon prof s'appelait madame Getty Jasson, elle avait un certain âge, bien que tout soit relatif, 65 ans environ, peut être un peu plus, mais elle était très douée, alerte et...très sévère. Oh God qu’elle était sévère ! La tienne aussi Claude ? Lorsque je n'avais pas de cours de danse, je la voyais parfois promener son petit caniche blanc. J'avais le don pour qu'elle me surprenne à badiner avec des copines. Eh oui Esquisse, on ne l’imaginerait pas, mais je faisais toujours le clown à cette époque. Au lycée mes camarades étaient écroulés de rire lorsque j’imitais Jane Birkin en dansant sur l’estrade. Hum ! Je crois que je m’écarte du sujet.

Cette madame Jasson avait formé sa nièce, que je trouvais un peu trop sérieuse, pour reprendre le flambeau. Je me revois encore en justaucorps noir, jupette noire et ballerines blanches, main dans la main, avec un dénommé Bertrand, arborant un fuseau noir et un pourpoint blanc exécutant, tant bien que mal, des sauts de chat. ;-)
Il n’empêche que ces cours m’ont permis d’acquérir une certaine souplesse. Je n’ai jamais dansé sur du Fred Astaire ou du Gene Kelly que j’adore voir évoluer sur les vieux films en noir et blanc. T'arrive-t’il de faire des claquettes sous la pluie Claude ? ;-)
Je t’imagine danser autour d’un feu de camp Esquisse. Ancien scout peut-être ??? Toujours prêt ! ;-) Grâce à vous je viens de passer un bon moment… Je vous en remercie. ;-)

yves1947 a dit…

Bonjour Do
Un passage chez toi pour te souhaiter une agréable journée.
Amitiés Yves

Dragonfly a dit…

la danse c'est sublime quand c'est exécuté avec grace et passion ....
"Tu n'envhies pas mon espace , je n'envahie pas ton espace" .....
je t'embrasse ...

esquisse a dit…

un feu,comme ceux des indiens bien sur en essayant de ne pas bruler les mocassins!
Je me souvient de ce film ou Jane birkin,ce lance d'un coup dans la danse,avec des pas défiants tout reperes,et une rythmique d'enfer et puis super marrante.peut etre la course a l'échalotte non?
Pour en revenir a la danse,j'ai connu quelques copines qui dansaient ,et elle le portait sur elle,le port de tete,la grace et un applomb a décourrager tout beau parleur...je pense que ça doit faire du bien au corp et a l'ouverture d'esprits....
Bon c'est pas tout mais je crois que j'ai filé mon bas ou collant....(je rigole....)
je t'embrasse,jolie ballerine a plus et 1.2.3.4...1.2.3.4.......on flechit....maintenant

Marguerite a dit…

J'ai toujours beaucoup aimé la danse, la regarder et bouger moi-même. La danse à deux cela veut dire harmonie, entente, compréhension, disponibilité, écoute, oubli de soi... Oui cette image que tu montres est belle, elle dit l'abandon. La confiance.
Il me semble que les photos de danseurs de tango sont toujours belles aussi, car les corps sont si proches, c’est sensuel...

Michelaise a dit…

Ah voilà, voilà... tu as fait de la danse avec une madame Getty Jasson, rien que son nom est évocateur de chorégraphie je trouve !!
Joli billet Do... à bientôt

Je suis le temps qui passe. a dit…

Merci Guy, Dragonfly, Dom, Esquisse, Marguerite et Michelaise.

J'avoue que le tango est une danse très sensuelle Marguerite, j'aime beaucoup… lorsque je suis bien guidée.
Esquisse, c'est vrai où avais-je la tête, pourquoi n'ai-je pas pensé au feu des indiens. Sais-tu que j'en vois beaucoup dans la région où j'habite ! Dois-je t'avouer qu'ils ont troqué la coiffe à plumes pour la casquette et leurs chevaux pour des Camaros ! Lol! Ceci étant je crois qu’ils revêtent les tenues ancestrales pour les grandes occasions dans les réserves où ils dansent un peu comme tu dois le faire. ;-)
Getty Jasson !! Je n’ai jamais fait le lien avec la chorégraphie, à bien y réfléchir Michelaise, je crois bien qu’il s’agissait d’un nom d’emprunt lié à son art.

Encore merci à vous et bonne nuit.

dom a dit…

Ben, t'as pas affiché les dix commandements ???????
Bonne fin de semaine ! Bisoux.

claude a dit…

Merci pour ton com Do. N'oublie pas de m'envoyer ton adresse sur ma boîte mails. Attend que je te fasse signe car mon ordi part chez le "Docteur" cet après-midi.

Marguerite-marie a dit…

j'ai toujours aimé la danse , mais je n'ai jamais eu de cours. Mon père, comme beaucoup de sa génération était un valseur super et il a appris à ses deux filles à tourner, quant au charleston je l'ai appris par le père d'une amie de lycée, c'était un instit très sévère mais qui devenait carrément méconnaissable quand il dansait! Aussi avait-il décidé de nous apprendre le charleston je garde un souvenir des après midi du jeudi à l'époque quand on avait sagement fait nos devoirs...
bises de Bretagne

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Tu touches à une corde qui m'est très sensible, ma belle Do...

Ma fille danse de façon professionnelle depuis déjà 17 ans (elle a 20 ans) et cette passion la consume, la fait vivre, la fait vibrer. Qu'il s'agisse de ballet classique, de danse moderne, de danse lyrique, de claquettes, de ballet-jazz, de danse africaine et j'en passe, elle les exprime tous. Elle donne des spectacles, fait partie de troupes régionales et enseigne cet art, puisqu'elle a obtenu son diplôme d'enseignante de la British Academy Of Arts and Dance.

Par ailleurs, elle nous a transmis cette passion et depuis maintenant plus de 7 ans, mon conjoint et moi prenons des cours de danse (samba, rumba, cha-cha, jive, valse, viennoise, tango, fox-trot, quick-step, etc.) et dansons à raison de 20 heures par semaine... De plus, nous donnons des cours depuis maintenant deux ans...

Alors, voilà, ma belle Do, tu m'as remué le coeur et je t'en remercie profondément. Et effectivement, la danse traduit toutes les émotions que l'on ressent et quand on danse à deux, nos corps, nos coeurs et nos esprits ne font plus qu'un... Au rythme de notre âme...

Je te souhaite une agréable fin de semaine et je t'embrasse tendrement.

Je suis le temps qui passe. a dit…

Je suis contente de vous avoir fait plaisir en épiloguant sur la danse, C’était le but.
Dom accorde-moi le temps, je te promets que je plancherai sur les dix commandements… à ma façon ;-)
Claude, bienvenue au clan, docteur Windows doit passer chez moi incessamment sous peu. Je n’oublierai pas de te communiquer mon adresse électronique. Je pensais l’avoir indiquée dans mon profil ?? À vérifier.
Marguerite, mes grands-parents dansaient admirablement bien, maman est encore très gracile lorsqu’elle évolue sur une piste. La danse et le chant son innés dans notre famille.
J’aime beaucoup le charleston. Le père de ton amie n’était peut-être pas aussi sévère qu’il voulait bien le laisser paraître. ;-)
Je comprends ta fille Rosie, il est très agréable de voir évoluer de grands danseurs sur une piste. Arrivé à ce niveau, c’est de l’art.
La valse viennoise, les postures élégantes, la grâce qui s’en dégage, reste ma danse préférée.
Merci à vous, j’en profite pour vous souhaiter un très bon week-end.

dom a dit…

Un petit coucou rapide. Fin de semaine surchargée ...
Désolée pour le copier/coller, mais je voulais te souhaiter un bon week end !
Bisoux venteux et pluvieux.

Jerry OX a dit…

je ne connaissais pas Roger Garaudy mais ce qu'il en dit est tout à fait vrai ! la danse est une magnifique expression du corps , un état ou nous libérons les tensions et ou la sensualité se fait immédiate !

que ton week end soit doux et dansant Do

Moun a dit…

La danse est un art que le corps magnifie en des gestes, en des courbes
La danse est un art que le corps transcende ou vice-versa d'ailleurs :)

Rackham Le Rouge a dit…

Juste un petit coucou, Do, pour te dire que je t'ai tagguée...
Besos
Jack

Au fil de mes rêveries a dit…

Ma petite Do juste une petite visite pour te souhaiter une belle et douce journée
Plein de bisous

Je suis le temps qui passe. a dit…

Merci pour ces derniers messages bien appréciés. Mon plaisir, sur cet espace, passe par le vôtre.