Pages

mercredi 5 août 2009

La lampe d’autrefois





La lampe à pétrole jouit encore du charme désuet et chaleureux de naguère.

Présente dans les veillées, sa flamme mélancolique vacille sur la page du livre qui virevolte.








20 commentaires:

esquisse a dit…

Magnifique exemplaire,qui a le pouvoir de nous garder attaché a ce cher passé...des histoires en tout genres qui animent les soirées d'anciens,une lueur sur ces temps ou autour d'elle on savait se raconter ou tout simplement se réunir...
Belle soirée "DO"...

Bérénice a dit…

Où peut on trouver encore ces moments de sérénité où seule la rencontre de la flamme et du livre donnait à la vie toute son intensité ?

Bisou Do... à bientôt.

Marie du Nord a dit…

J'adore l'ambiance que crée ce type d'éclairage, les petites lampes, les bougies sont souvent au boulot chez moi.
Je t'embrasse très fort Do.

Au fil de mes rêveries a dit…

Un bien joli objet Do que celui-là
j'aime beaucoup les ambiances rendues par ces lampes
et puis tant pis si , peut être, je m'abime les yeux mais il m'arrive de lire avec ces éclairages propices à l'intimité de la lecture.
L'hiver c'est comme un doux refuge
Et quoi de plus charmant qu'un dîner aux chandelles ou avec la lumière de ces lampes anciennes.

Plein de bisous pour toi

herbert a dit…

Bonjour, Do

La lampe est si fine et si belle qu'elle couvre de reflets bleus la page du livre...le conte s'écoute dans le mystère de l'émotion...
Merci beaucoup pour cet instant de poésie.
Je t'embrasse.

cahetel a dit…

ecrin de verre pour petite luciole qui amusait tout ces regards le soir ,et qui remettait une lueur de bien etre derriere les fenetres...

Jerry OX a dit…

bonsoir Do ,

Ce charme mélancolique des veillées d'antan est divinement et délicatement bien retranscrit . Tu as fort bon gout et ta sérénité inspire le respect . Que ton été soit doux et radieux !

Je suis le temps qui passe. a dit…

Je vous remercie pour vos billets que je parcours toujours avec bonheur, car chacun d’eux me permet de vous connaître un peu mieux à chaque lecture. Voilà ! :-)

J’aime beaucoup les lampes douces qui relaxent, créent une atmosphère douce et chaleureuse, surtout en hiver, lorsqu’il neige.

esquisse a dit…

bonsoir Do,content d'avoir apperçu la lueur de ta visite,je suis la pour quelques jours...j'etais seulement aller faire un tour,pour sonder differentes atmospheres...il y a des personnes qui comme les lampes savent attirer et s'entourer de mondes,j'apprecie ses situations ou comme un papillon,je viens laisser un peu de poudre d'aile,et me laisser transporter dans ses courrants legers et appaisants...

je te laisse continuer a broder ta journée,ou ouvrir les bras a dame nocturne...
Bises,esquisse

Olivier a dit…

bjr et merci de votre passage et mot sur mon blog sur Évry. J'aime bien les lampes a pétroles, cela donne une lumiere agréable et fait faire de belles photos.

ALAIN a dit…

Les objets du passé ont toujours un peu de charme, il suffit donc d'attendre pour que le laid d'aujourd'hui devienne beau.
Qui sait, nos petits enfants utiliseront peut-être nos ampoules électriques comme décoration d'intérieur.

Je suis le temps qui passe. a dit…

Merci Olivier et Alain pour vos billets. Certains objets ont plus de charme que d’autres tout dépend du regard de chacun. Ceci étant, le raisonnement de Alain n’est pas faux. Je pense au Vélo Solex, commercialisé en 1946. Il n’était alors qu’un simple cyclomoteur qui servait à se déplacer sans permis. Aujourd’hui il est quasiment devenu une pièce de collection. Personnellement je préfère la lampe à pétrole. Question de goût ! J’imagine que nos grands-mères utilisaient la lampe à pétrole, fréquemment, sans y voir son côté artistique ou romantique.

PS.
C’est joli une ampoule… À qui sait la décorer. :-)

-------


Merci Esquisse, ta poudre d'aile est très apaisante. J'en ai gardé un peu dans une petite boîte pour les jours de pluie. :-)

Bises et à bientôt.

dom a dit…

Très jolie !
Je te souhaite une bonne fête et un bon week-end ! Bisoux.

dom

Karine a dit…

Un air de mélancolie; nuance bleutée dans une pénombre apaisante (enfin, c'est ce que ça réveille dans mon imagination)
bisous et bon week-end :o)

le Colombo français à la retraite a dit…

Pour moi, cette lampe me rappelle une situation particulière. Il y a des années, des dizaines d'années, lorsque je vivais encore en famille, pendant une coupure de courant provoquée soit par les intempéries, soit par une grêve, mon père allumait toujours une ou deux lampes à pétrole ou à huie, dans les pièces de vie et parfois lorsque cela se prolongeait, il nous faisaient à mes soeurs et à mon frère, des ombres chinoises qui nous mettaient en joie ou parfois effrayaient l'enfant sensible que j'étais à l'époque (je n'avais pas encoe décidé de devenir Columbo)
Avec les années passant, ces lampes au charme suranné ont laissé la place aux "piles" "lampe torche". Je me souviens très bien, quelques mois avant qu'il nous quitte, il m'avait acheté une lampe dite à friction, qui se rechargaait en tournant une manivelle pendant un certain temps. il m'avait dit "fils, tu peux la garder près de ton lit", c'est ce que j'ai fait, elle se trouve au moment où je vous parle sur mon chevet de lit, au cas où...
Je te prie de me pardonner Do si je suis trop terre à terre et si j'ai mis un peu de mélancolie dans ce blog

À fleurs de peau a dit…

Ce réservoir et sa rondeur de lune, au cou blanchâtre laissant sortir la lumière : garantie pour des siècles en contrepartie de nos néons perchés aux plafonds. garantis un mois, sans aucune nostalgie... sinon celle d'antan.

Merci Do de l'avoir sortie de ton coffre aux trésorts.

herbert a dit…

Bonne semaine, Do.
Je t'embrasse bien fort.

yves1947 a dit…

Elle est très jolie cette Lampe à pétrole qui jadis éclairait les veillées de nos ainées.
je te souhaite une agréable semaine
Amitiés Yves

Je suis le temps qui passe. a dit…

Un grand merci à vous, pour tous ces nouveaux billets que je viens de découvrir en ce lundi, d’autant que je suis assez satisfaite de ma photo. J’aime beaucoup cette lampe aux reflets bleutés..

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable semaine.

kéline a dit…

autant que l'atmosphère qui se dégage de ces soirées d'antan, j'aime la beauté de cette photo