Pages

lundi 13 juillet 2009

Coup de cœur pour une vieille porte.





Pourquoi ne pas laisser libre cours à son imagination, ses sentiments, devant cette porte aux couleurs surannées ?
Il y a tant à exprimer sur les portes.Celles qu’on ouvre et qu’on referme. Ces vieilles portes qui ont vécu, ou vivent encore, derrière lesquelles se cachent de vieux récits…

Franchir la porte, c'est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas.

- Jean Anouilh -

19 commentaires:

À fleurs de peau a dit…

Combien plus évocatrice est cette porte au brun des champs, aux planches d'un gris ciel sur lesquelles se sont frottées plus d'un lézard, plus d'un écureuil, que les portes de briques d'aujourd'hui.

Et les rideaux, de la même couleur que cet énorme papillon (deux fois plus gros que ceux de notre siècle).

Moi aussi j'ai le coup de coeur pour cette porte; merci d'être allée la chercher du fond de la valise de souvenirs.

herbert a dit…

Bonjour, Do...
Quand on ouvre une vieille porte, c'est un peu comme on ouvre une vieille malle...Les odeurs du passé risquent de nous enivrer...
Ce matin, j'ai envoyé un pigeon voyageur, avec un pli en son bec.
Tu y liras peut-être la douceur du message que je t'adresse en te souhaitant une belle journée avec beaucoup de bisous.
Zt, DO, merci pour tout.

Marie du Nord a dit…

Quels secrets ou vieilles histoires peut bien cacher cette vieille porte?

En tout cas, j'aime aussi, beaucoup de charme dans cette photo.

Je tembrasse Do.

Bérénice a dit…

Il y a aussi une bien belle citation sur la porte et combien vrai... Je la livre ici :
"Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. malheureusement nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir."

Les portes, Do, c'est un peu comme l'extérieur des maisons, lorsqu'on les ouvre, on ne sait jamais ce que l'on va trouver à l'intérieur...

Mais les vieilles portes entretiennent plus facilement le mystère... elles aussi ont une âme !

Bérénice a dit…

Oups ! Vrai avec un "e" !! :-D

Karine a dit…

bonjour Do!
D'abord, merci de ton passage chez moi!
L'angoisse d'ouvrir ou réouvrir une porte! Que cache-t-elle? Que va-t-on découvrir derrière? Mais il est bon de croire aux bonnes surprises parfois :o)

Ludivine Brulon a dit…

Tant de mystère et de secrets derrière cette porte. J'aime beaucoup la lumière et le cadrage de cette photo. C'est très réussi. Je t'embrasse bien fort et je t'aime.

esquisse a dit…

Superbe photo,comme ses maisons d'en dessous...,j'adore tout ce que peut amener comme interrogations cette image,porte ouverte a toutes interprétations,reflexions...vieilles portes d'antan,qui gardent bien secretement ses histoires,ses odeurs,son vecu...les ouvrir ces rentrer dans se passé,cette mémoire,ressentir tout ce qu'elles
dissimulaient,ou laissaient entrevoir...avec ou sans clef pour se satisfaire,sur l'existence ou non de tous ces mysteres,si on ne fait pas machine arriere,pour s'en assuré il faudra bien la passé!!!
Bisous,et a un de ces...

Je suis le temps qui passe. a dit…

Quelle belle surprise en ouvrant mon blog pour la première fois ce soir... Vos messages me font un immense plaisir.


Merci Lyse pour cette image que tu animes grâce à ta superbe plume.

Merci Herbert. J’ai reçu ce soir, la visite de ton pigeon voyageur, il venait de très loin, le pli qu’il a déposé sur le rebord de ma fenêtre contenait toute la bonté du monde. Tu sais quoi ? J’aimerais tant voir des « Herbert » se multiplier sur cette planète. La vie serait tellement plus pacifique. C’est moi qui te remercie Herbert. Vraiment !

Merci Marie, Marie du nord, la souriante marie qui ensoleille son coin de pays et mon espace à chacune de ses visites.

Merci Bérénice pour cette sensibilité et cette authenticité qui se dégagent de toi et que j’apprécie. Ta citation est tellement belle et ô combien vraie. Une porte s’ouvre et soudain la lumière jaillit.

Merci Karine, pour cette première visite, bienvenue dans ma petite maison, elle n’a pas de clé. J’ai découvert chez toi une grande sensibilité, beaucoup de douceur et des mots de qualité, comme je les aime.

Merci ma Ludivine, tu t’es bien gardée de m’avouer que tu avais laissé ton empreinte sur cette porte quand tu m’as téléphoné cet après-midi, de l’autre côté de l’océan.
Lorsque tu ouvres la porte de la maison, Ludivine, c’est le soleil et l’amour qui entrent chez nous. Je t’aime tellement !

Je vous embrasse tous et toutes, et je m’arrêterai là, car mes yeux sont un peu voilés, non de tristesse mais de bonheur.

Merci.

Je suis le temps qui passe. a dit…

Merci Esquisse. Nos messages viennent de se croiser :-) Mes yeux sont encore embués mais je parviens quand même à trouver les touches pour te dire à quel point je suis heureuse.

Lorsque j’ai aperçu cette porte, j’ignorais pourquoi elle m’attirait tant. Je l’ai compris ce soir en lisant les mots de personnes vraies.

Toi qui es un artiste véritable, dis moi ce que tu en penses… Si je peignais sur cette porte âgée mais tellement vivante, ces deux mots : «Amour Amitié » penses-tu que ce serait altérer sa beauté ?

À bientôt Esquisse et... Bisous.

esquisse a dit…

Merci au temps qui passe,d'avoir ajouter ta présence...trop d'honneur DO,avec artiste,je peinds et je dépeinds les coeurs qui me ressemble...avec immense plaisir!
pour répondre a ta question,a mes yeux le ressenti ne s'affiche pas,il s'exprime en dons et manieres,l'amour et l'amitié que tu aura ecris sur la porte sera comme un tatouage sur la peau ,il va interroger,et conduire ceux qui le verront,a essayer et confirmer ce message...Pour ceux qui te connaisse,ils vont trouver beau ou non la façon dont tu l'aura fait,mais pour tes valeurs je pense qu'ils n'ont pas besoin de les lires pour t'apprecier...
quant a alterer,cette porte a vecu bien d'autres attaques,que deux petits coups de pinceaux et puis ,quand ça amene le plaisir et si c'est fait avec "Amour et Amitié"tu n'as rien a craindre de ces ecrits posés.
Do,belle journée;
Bises

MACAO a dit…

L'eusses-tu cru mon ami à mangé m'apporte!bisous!

Bérénice a dit…

Esquisse a raison, Do ! Cette porte parle d'elle même, on sait au travers de tes écrits ce que l'on va trouver de l'autre côté.
Certaines personnes pourraient trouver ces commentaires trop dithyrambiques pour être vrais, pourtant j'y crois, moi, à tous ces mots. Si les gens sur la terre osaient dire combien ils aiment, combien ils s'aiment, peut être y aurait-il moins de guerres ! N'est ce pas Do ? ;-)
Je t'embrasse et j'attends avec impatience ta prochaine photo...

Bérénice a dit…

Regarde sur la colonne de droite de la page de mon blog, Do ! Tu y es... avec la photo de ta porte, jusqu'à ce que tu écrives un autre billet !

Je suis le temps qui passe. a dit…

En parfait accord avec toi Bérénice, les mots peuvent faire parfois plus mal qu'un coup de poing, c'est tellement plus beau et tellement plus agréable d'écrire ces mots :
- Je t'aime ou je t'apprécie ! Quand on le pense sincèrement.

Merci Macao pour ce jeu de mots :-) sur qui l'eu cru et L'eusses-tu cru..Heu... Lustucru
:- ):-)

Jerry OX a dit…

Derrière la porte enchantée se cachent milles et un trésors ...et cette idée me comble de joie et d'optimisme ! merci beaucoup pour ton commentaire déposé chez Florentine sur ma chanson "comment elle vit" : je le découvre en rentrant de vacances et celà fait chaud au coeur !

je t'embrasse , à très bientot !

Je suis le temps qui passe. a dit…

Je le pense sincèrement Jean-Philippe. J’écoute les textes de tes chansons très souvent et jusqu’au bout, même si je ne laisse pas de commentaire à chaque fois. Tes paroles correspondent à ma philosophie et à celle de beaucoup je le crois. Alors… Continue et vas jusqu’au bout.

Merci pour ton message. J’espère que ces vacances t’ont donné de l’inspiration et qu’un jour je verrai Jerry OX ailleurs que sur mon ordinateur.

Je t’embrasse bien fort.

le Pierrot a dit…

Jolie cette porte, j'aime bien les photos comme celle là...bonne journée Marouscka, merci de ton coucou chez moi, t'es sympa comme tout, oui...

Dominique a dit…

Cette porte est magnifique, je suis certaine que la passer m'apporterais une paix intérieure qui serait bienvenue en ces jours...

L'intérieur semble si doux et si tranquille...